Accueil
>
Blog
>
Comment lisser un escalier en béton brut

Comment lisser un escalier en béton brut

Ecrit par 
Nabil
.
Mis à jour le 
21/01/2025
Temps de lecture : 
4 min
 
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Contactez-nous !

Si vous avez chez vous un escalier fait de béton brut rugueux qui porte atteinte à l'apparence de votre intérieur, parcourez l’article pour apprendre à faire de cette pièce un ornement lisse qui met en valeur l'esthétique de votre maison.

Pourquoi lisser un escalier en béton brut ?

Outre l’apparence peu flatteuse d’une construction en béton brut, il est peu pratique et présente plusieurs désavantages. À cause des irrégularités, des fissures, des bosses et de sa texture rugueuse, votre escalier devient un véritable nid à poussière. Tous ces défauts rendent son entretien plus compliqué. Il est cependant simple d’y remédier avec des travaux de lissage de surface. Une intervention qui permet à la fois de travailler son aspect et d’améliorer également sa résistance.

La préparation du béton

La préparation ne se fait pas en une fois, il faut respecter certaines étapes afin d’obtenir un résultat lisse et soigné.

Nettoyage de la surface

La première étape commence toujours par le nettoyage minutieux de la surface afin de retirer tout ce qui peut gêner le travail de lissage.

Vérification des fissures et imperfections

Avant de commencer les travaux, faites un examen complet des fissures, des trous et autres imperfections. Assurez-vous d’avoir corrigé tous ces petits défauts. Munissez-vous dans cette tâche d’un produit de réparation pour béton ou une résine époxy pour bien combler les fissures. Une fois ces produits appliqués, poncez légèrement la zone réparée pour garder une surface parfaitement de même niveau.

Techniques de lissage avant le durcissement

Si vous êtes encore à l'étape de la construction, vous n’avez pas besoin d’attendre que le béton soit sec pour obtenir une texture lisse, pour cela suivez ces quelques étapes :

Niveler le béton

Après avoir versé le béton dans le moule de l'escalier, utilisez une règle à niveler ou une planche spéciale appelée "darby" pour étaler le béton. Faites glisser cet outil sur le béton pour enlever l'excès et remplir les trous. Surtout, ne manquez pas cette étape avant que l'eau ne remonte à la surface, car elle permet d'éviter les imperfections.

Flottement du béton

Après le nivellement du béton, passez à l'étape du flottement. Cette partie des travaux consiste à travailler la surface afin de la rendre plus uniforme. Vous aurez besoin d’une taloche pour un rendu plus précis. Cette étape est très importante pour obtenir une surface plus lisse et plus résistante.

Lissage du béton

Pour peaufiner le flottement du béton, utilisez une truelle de finition qui vous permettra de corriger les petites imperfections et obtenir une surface parfaitement lisse et homogène. Procédez par passes et commencez par des passes légères que vous augmenterez progressivement en pression.

Techniques de lissage après durcissement

Dans le cas où le béton de votre escalier est déjà sec, il existe plusieurs méthodes pour obtenir une structure parfaitement lisse.

Ponçage de la surface

Le ponçage est une méthode courante pour rendre un escalier en béton lisse après qu'il soit sec. Vous pouvez poncer à la main, avec des meuleuses à béton ou des ponceuses électriques. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d'utiliser des disques en diamant. Commencez par poncer légèrement les endroits rugueux, puis appuyez un peu plus fort pour obtenir une surface lisse et uniforme.

Polissage chimique ou mécanique

Après avoir poncé et lissé le béton, vous pouvez lui donner un aspect brillant. Le polissage chimique consiste à appliquer des produits spéciaux pour faire briller la surface. Sinon, vous pouvez choisir le polissage mécanique, en utilisant une polisseuse avec des tampons diamantés de plus en plus fins. Cela rendra le béton brillant tout en éliminant les dernières imperfections. Pour avoir un fini parfait ne vous privez pas des services d’un professionnel, par exemple : https://www.macon-vesoul.com/

Finition et entretien

Une fois que l’escalier est parfaitement lissé, procédez à la finition. Vous pouvez appliquer un scellant pour béton afin de protéger la surface et faciliter son entretien. Un scellant est très important, car non seulement il aide à préserver la couleur du béton, mais protège également la surface contre l'humidité et les salissures.

Transformer un escalier en béton brut en une surface lisse et durable

Lisser un escalier en béton brut, de prime abord, peut sembler fastidieux, alors qu’il suffit simplement d’avoir les bonnes techniques ainsi que les bons outils, et vous pouvez obtenir une finition lisse et esthétique. Avant toute entreprise, choisissez la bonne méthode de lissage et appliquez les finitions nécessaires pour protéger le béton. Que ce soit pour une finition de qualité en neuf ou pour restaurer un ancien escalier en béton, suivre ces étapes vous permettra de transformer un escalier brut en une surface lisse, résistante et facile à entretenir.

Ingénieur thermicien lors d'un audit énergétique
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Contactez-nous !
Vous voulez en savoir plus ?
Articles annexes

Foire à Questions - FAQ