Google Avis 4,9

L’audit énergétique de copropriété, le DTG et l’AMO

L’audit énergétique copropriété et le DTG (Diagnostic Technique Global) vous permettent d'améliorer la performance énergétique de votre immeuble, optimiser vos charges et valoriser votre bien immobilier. Ithaque vous accompagne également tout au long de vos travaux avec notre offre AMO Copro.

Je me fais accompagner
Ingénieure thermicienne
2600+ audits
performants réalisés
par nos ingénieurs thermiciens
2,5M d’€
d’aides octroyées (dossiers déposés 2024)
98%
de satisfaction clients

Pourquoi réaliser un audit énergétique copropriété ou un DTG ?

Obligation légale
Depuis le 1er janvier 2025, le PPT (inclus dans l'audit énergétique et le DTG) est obligatoire pour la majorité des copropriétés.
Diagnostic complet
L'audit énergétique et le DTG comprennent une étude thermique du bâtiment, un état des équipements de chauffage et ventilation, ainsi qu’une analyse des consommations.
Plan pluriannuel de travaux
Le PPT est une feuille de route pour engager des rénovations progressives et rentables. Le PPT est inclus dans l’audit et le DTG
Je démarre mon projet

Audit énergétique, PPT, DTG : lequel choisir ?

L'audit énergétique et le diagnostic technique global (DTG) sont deux outils distincts :
1
Audit énergétique de copropriété
Analyse détaillée des performances thermiques de l’immeuble. Il permet d’identifier les points faibles du bâtiment sur le volet énergétique et de proposer des scénarios de rénovation adaptés.
PPT Inclus
2
Diagnostic technique global (DTG)
Bilan de santé complet de la copropriété. Il comprend l'audit énergétique, le plan pluriannuel de travaux mais également une analyse de la structure architecturale du bâtiment.
PPT Inclus

Pourquoi choisir Ithaque lors de l'audit énergétique, le DTG ou l'AMO de votre copropriété ?

Nous répondons à votre demande en groupement avec notre réseau d'architectes partenaires spécialisés en copropriété. Ainsi, nous sommes capables de vous proposer un rapport DTG complet sur les 2 expertises (architecturale et énergétique).
Un accompagnement poussé
Nous réalisons plusieurs scénarios de travaux que nous élaborons avec vous en fonction de vos contraintes (budget, confort, timing). Votre rapport est lu par un deuxième ingénieur thermicien d’Ithaque pour s’assurer des préconisations proposées.
Un acteur de référence
Nous sommes affiliés Coach Copro et référencés dans une quinzaine d'annuaires locaux, preuve de notre expertise reconnue et de notre ancrage territorial.
Une qualité de service reconnue par nos clients
Nos clients saluent la qualité de notre accompagnement. Nous sommes notés 4,7/5 sur Google sur + de 100 avis.
Je démarre mon projet

Nos expertes copropriété chez Ithaque

Référencé MaPrimeRénov’ Copropriété, nous sommes spécialisés dans la rénovation énergétique des petites copropriétés et avons une expérience solide avec déjà 32 copropriétés accompagnées dans l’élaboration de leur projet de rénovation en 2 ans. Chez nous, chaque copropriété est suivie par le/la même ingénieur·e thermicien·ne, garant de la cohérence du projet de bout en bout avec un interlocuteur unique (visite, calculs thermiques, restitution, montage de dossier d’aides, suivi de chantier).
Claire Cochet
Claire COCHET
Responsable copropriétés et syndic
Alice Marti
Alice MARTI
Accompagnement copropriétés et syndic
Camélia Mokhtari
Camélia MOKHTARI
Ingénieure thermicienne
(Ile-de-France)
Manon Anekkar
Manon ANEKKAR
Ingénieure thermicienne
(région lyonnaise)
J'échange avec nos expertes
FAQ

Une question sur l'audit copropriété ?

Nous n’avons pas répondu à vos interrogations ?
Je contacte un expert
Quelles différences entre DTG et PPT ?
+
Le Diagnostic Technique Global (DTG) évalue l’état général de l’immeuble et inclut des recommandations de travaux. Il est obligatoire dans certains cas (mise en copropriété d’un immeuble de plus de 10 ans, vote en assemblée générale).

Le PPT découle souvent du DTG et établit une programmation des travaux à réaliser.
Les travaux sont-ils obligatoires après un DTG ?
+
Non ils ne sont pas obligatoires :

➝ S'il est conclu dans le DTG qu'il n'y a pas besoin de faire des travaux durant les 10 prochaines années, le PPT n'est pas nécessaire.

➝ Après élaboration et vote du PPT, les copropriétaires sont libres de lancer les travaux s'ils le souhaitent et quand ils le souhaitent.
Peut-on réaliser une visite de DTG toute l'année ?
+
La visite de DTG doit être réalisée uniquement en période de chauffe pour les copropriétés en chauffage collectif (souvent entre le 15 octobre et le 15 mars).

En revanche, il peut se réaliser toute l'année en chauffage individuel.
Pourquoi plusieurs entreprises sont-elles impliquées dans la réalisation du rapport ?
+
Le DTG est un diagnostic global de l'immeuble, qui analyse à la fois la structure, le volet énergétique et inclut des modélisations financières pour aider les copropriétaires dans leur prise de décision. Nous fonctionnons en groupement dans le but que chaque expert dans son domaine puisse vous accompagner dans la suite du projet pour les aspects qui la concernent.
Quelle démarche suivre pour obtenir l’aide de 5000€ du DTG de la Métropole du Grand Paris ?
+
- Avoir inscrit votre copropriété sur la plateforme https://www.coachcopro.com. (Le syndic ou le conseil syndical peut réaliser cette opération.)
- Avoir un rendez-vous avec un.e conseiller.e France Rénov’ dédié.e selon la localisation de la copropriété. Celui-ci vous contactera à la suite de votre inscription, et vous guidera sur la suite du processus.
- Demander un ou plusieurs devis de DTG. (Vous êtes sans doute à cette étape.)
- Transmettre le ou les devis au conseiller FranceRénov’ qui vous aidera à comprendre les devis et s’assurera qu’ils respectent bien le référentiel. Il vous enverra alors un formulaire de demande de subvention.
- Compléter et envoyer le formulaire de demande de subvention avec le devis de DTG non signé. Sous quelques mois, la Métropole donne un accord de principe à la copropriété. Idéalement, la copropriété obtient cet accord de principe avant le vote en AG. De manière alternative, la copropriété peut voter le DTG avant d’obtenir l’accord de principe, en incluant dans la résolution de vote du DTG une condition suspensive liée à l’obtention de la subvention.
- Une fois le vote réalisé et l’accord de principe obtenu, le devis peut être signé. Pendant le déroulement du DTG, le conseiller FranceRénov’ devra être prévenu de l’avancement du DTG.