Une étiquette allant de A (la meilleure classe) à G est attribuée pour la consommation énergétique de l’habitation, exprimée en kWh/m².
Une autre étiquette climat suivant la même méthode de classement évalue quant à elle les émissions de gaz à effet de serre.
Une estimation de votre note DPE actuel
2 scénarios de travaux pour améliorer votre étiquette énergétique
Un calcul du montant des travaux à engager
Une estimation des aides nationales et locales à aller chercher
La possibilité de télécharger les résultats en PDF
Pour aller plus loin, nous pouvons également vous accompagner dans la réalisation d’un audit énergétique, beaucoup plus complet pour vous assister dans votre projet de rénovation.
Dans tous les cas, chercher à améliorer le DPE offre un plus grand confort de vie dans le logement et permet une baisse de votre consommation (donc des factures) puisque les pertes énergétiques sont moindres.
Un meilleur DPE a par ailleurs un impact positif sur le climat, puisque la bonne isolation d’un bâtiment réduit vos émissions de gaz à effet de serre.
Contrairement au DPE réalisé par un diagnostiqueur certifié, le simulateur d’Ithaque n'a pas de valeur juridique et n'est donc pas opposable car il s'agit d'une simple estimation.
Notre moteur de recommandations se base sur la méthode de calcul 3CL-2021 utilisée pour les diagnostics de performance énergétique et les audits réglementaires. Les résultats communiqués sont estimés à partir des informations que vous avez déclarées et vous sont communiquées à titre indicatif.
Ce bilan ne saurait remplacer un DPE ou l’intervention d’un auditeur énergétique. Les informations fournies ne peuvent pas être utilisées dans les cas prévus par la loi (lors de la vente du bien ou pour figuration sur une annonce immobilière, par exemple).
Faire une simulation du diagnostic de performance énergétique de son logement avec notre outil est entièrement gratuit et peut vous orienter pour la suite.
Pour obtenir des informations plus précises sur la performance énergétique de votre logement, il vous faudra compter entre 100€ et 250€ pour la réalisation du diagnostic à valeur juridique par un professionnel (en France métropolitaine). Notez que la loi n'encadre pas ces prix : n'hésitez pas à demander plusieurs devis afin de les comparer.
S'il s'agit d'une maison (quelle est sa forme ? est-elle mitoyenne ?) ou d'un appartement (combien de murs sont exposés ? Le logement est-il situé au rez-de-chaussée ou au dernier étage ?) ainsi que la surface habitable et le département dans lequel elle est située.
Murs, fenêtres (type de vitrage et matériaux utilisés), sols et toiture. L'année de construction du bien sera aussi demandée.
Méthode de chauffage (électricité, gaz, énergies renouvelables), production d'eau chaude sanitaire (ballon, gaz, panneaux solaires), circulation de l'air.