Immobilier : tout comprendre sur MaPrimeRénov' en 10 questions clefs
Le décret relatif à la simplification de MaPrimeRénov' a été publié au Journal officiel du 22 mars, et réintroduit le financement de certains travaux. Malgré cet ajustement, les particuliers se posent toujours beaucoup de questions sur le fonctionnement de ce dispositif conçu pour favoriser la transition énergétique. Ce qu'il faut savoir.
Bonne nouvelle si vous vouliez vous lancer dans une rénovation avec les subventions de l'Etat : ça va devenir plus simple de le faire ! C'est ce que nous explique Paul Martin, co-fondateur d' Ithaque , bureau d'étude thermique engagé pour la rénovation énergétique performante : "Ca va vers de la simplification, c'était une des vraies demandes remontées par les agences France Innov et les particuliers. Les dispositifs sont simplifiés et plus tourné vers la rénovation globale".
Le recours aux « MAR », chargés d’aider les ménages à prévoir leurs travaux de rénovation énergétique, est partiellement ou intégralement subventionné, en fonction des ressources.
Prix élevé, démarches complexes… Le casse-tête de la rénovation énergétique
Sortir de la notation DPE F ou G (passoire thermique) sera indispensable ces prochaines années pour mettre son bien en location. Un parcours de travaux incertain mais payant, à condition de ne brûler aucune étape.
Sous l’impulsion d’aides à la rénovation énergétique augmentées, le gouvernement veut rénover 200 000 logements en 2024. Un objectif très ambitieux alors que se profilent des interdictions de location pour les logements notés « G » au DPE.
Dans ce nouveau rendez-vous de la matinale week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière. Aujourd'hui, il s'intéresse au coût réel des travaux de rénovation énergétique.
Les coûts des travaux de rénovation énergétique sont bien plus élevés pour les studios que pour les logements plus vastes. Voici pourquoi.
Plus de 3 milliards d'euros de subventions ont été versés en 2023 pour la rénovation de plus de 620.0000 logements, d'après les chiffres de l'Agence nationale pour l'Habitat publiés ce mercredi. Le gouvernement espère passer à la vitesse supérieure cette année, sans certitude d'y parvenir.
Rénovation énergétique : combien ça coûte de retaper une passoire thermique à Paris ?
Rénover une passoire thermique sera bientôt une obligation pour les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location. Mais combien coûte une rénovation ? Pour un appartement parisien, la facture sera de 742 euros par m2 en moyenne, selon la société Ithaque.
Créée en 2021, l’entreprise Ithaque est spécialisée dans l’accompagnement des particuliers quant à la rénovation énergétique de leurs logement ...
C’est un dilemme qu’il va falloir résoudre : isoler son logement, comme l’a fait Frédéric, propriétaire à Paris (XIe), pour améliorer son diagnostic de performance énergétique (DPE) et pouvoir le louer ou bien le vendre.
Le Haut Conseil pour le climat déplore la lenteur des chantiers de rénovation énergétique
5,2 millions de logements sont considérés comme des "passoires thermiques". Pour atteindre l'objectif d'éradication de ces logements au 1er janvier 2028, ce nombre "devrait diminuer de 900.000 logements par an en moyenne".
La première étape doit au minimum comporter un, voire deux gestes en lien avec l’enveloppe du bâtiment isolation du toit, des murs ou des planchers bas, remplacement des fenêtres. La ventilation doit suivre rapidement, tandis que le remplacement du système de chauffage ne doit intervenir qu’en tout dernier lieu »
Il faut « accélérer la rénovation globale et la décarbonation des bâtiments »
Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Baudouin de La Varende, co-fondateur d’Ithaque, une start-up spécialisée dans la rénovation énergétique raisonnée, pour évoquer avec lui les différentes mesures du gouvernement pour la décarbonation des bâtiments.
Le recours à MonAccompagnateurRenov', un assistant à la maîtrise d'ouvrage, sera un passage obligé à partir de septembre pour recevoir un minimum de 5 000 euros d'aides publiques. Un service, en principe, payant. Voici ce qui va changer pour vos travaux de rénovation énergétique.
Lundi 3 juillet 2023, SMART PATRIMOINE reçoit Paul Martin (Cofondateur, Ithaque)
Ce lundi 29 mai, Paul Martin, cofondateur d'Ithaque, s'est penché sur les dispositifs d'accompagnement d'Ithaque concernant la rénovation énergétique, dans l'émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur.