Plusieurs méthodes permettent de rénover une cuisine en bois sans avoir à remplacer tous les meubles : peinture des meubles existants, remplacement des façades, revêtement moderne, création d’un îlot central, peinture ou recouvrement du carrelage, entre autres. Des astuces permettent également de rénover sa cuisine en bois à moindre coût.
Pour ceux qui souhaitent financer cette rénovation par un prêt, la rénovation d’une cuisine entre dans la catégorie des prêts affectés, comme l’explique Selectra. Cela signifie que la banque prête exactement le montant nécessaire, et à un taux plus avantageux qu’un simple prêt à la consommation.
Rénover sa cuisine en bois sans changer les meubles
Il est tout à fait possible de rénover une cuisine en bois sans en changer les meubles, juste en repeignant les meubles et en changeant quelques détails.
Repeindre une cuisine en bois
Les meubles
Lorsqu’on rénove une ancienne cuisine en bois, les meubles sont souvent de bonne qualité, c’est simplement la couleur bois qui peut être trop présente, ou ne pas s’accorder avec le style de la maison. Pour rénover sa cuisine avec un petit budget, on peut repeindre les façades et montants des meubles en bois.
Pour les cuisines en bois massif, il est recommandé de poncer légèrement, au gros grain, les portes des meubles à peindre. Idéalement, on retire les portes et les éléments en fer, pour une finition plus nette. Après avoir poncé, on nettoie les surfaces à l’alcool, avant d’appliquer une ou deux couches d’impression bois, puis deux couches de la couleur souhaitée. Suivant la finition désirée, on peut appliquer un vernis mat, satiné ou laqué. On privilégiera le rouleau pour peindre les portes, mais pour celles ayant des moulures, il est recommandé de peindre d’abord les moulures au pinceau, puis les surfaces planes au rouleau.
Si on rénove des meubles de cuisine en mélaminé, la couche résinée est thermocollante, et s’enlève donc assez facilement avec un pistolet à chaleur. Il reste alors la porte en bois brute, sur laquelle on applique une impression bois (deux couches si possible) puis la peinture.
Pour rénover une cuisine en formica, il est important de bien poncer la surface du meuble, et d’appliquer une impression de qualité, car les portes résinées accrochent très mal. Les bords en plastique sont aussi très difficiles à peindre, on pourra idéalement les enlever et les remplacer par une bande neuve.
Le carrelage
Pour rénover le carrelage d’une cuisine sans l’enlever, on peut soit le repeindre, soit le recouvrir. Pour le repeindre, on rebouche d’abord les éventuels trous ou éclats avec de l’enduit de rebouchage. Une fois sec, on ponce ou passe une raclette sur l’ensemble pour enlever d’éventuels résidus, puis on nettoie l’ensemble à l’alcool. Selon la peinture choisie, on passe ou non une impression, puis deux à trois couches de peinture spéciale carrelage.
Si on opte pour l’enduit spécial carrelage, il est très épais et s’applique donc plutôt à la spatule, en commençant par les joints, puis en recouvrant l’intégralité de la surface carrelée.
Surfaces à impacts fréquents
On portera une attention particulière aux surfaces à impacts fréquents, comme une table de cuisine en bois ou un plan de travail. Si on opte pour la peinture, il est judicieux de regarder les peinture de sol, conçues pour résister au passage et à l’usure, qui tiendra donc mieux dans le temps.
On peut également rénover un plan de travail de cuisine avec de la résine Epoxy, particulièrement résistante aux coups. La résine peut être de n’importe quelle couleur, mate ou brillante, pailletée ou Terrazo, et même imiter le marbre.
Changer quelques détails représentatifs
En plus de la couleur bois, certains éléments nous rappellent des codes des anciennes cuisines. Ainsi, pour rénover une cuisine rustique sans se ruiner, en plus de la couleur des meubles, il est judicieux d’enlever les moulures sous les meubles, les mini-balustrades sur les étagères, ou encore les poignées avec la moulure en fer.
L’habillage d’une hotte dans les cuisines en bois a souvent une forme trapézoïdale caractéristique. Le fait de réaliser un coffrage rectangulaire aide généralement à avoir un style plus moderne dans la cuisine.
Par ailleurs, pour ceux qui ont le plan de travail typique avec le carrelage et la bordure en bois, on envisagera de le remplacer par un plan de travail de cuisine en bois moderne, à prix raisonnable si les mesures standards sont possibles.
Astuces pour rénover sa cuisine en bois
Les portes de placard
Pour ceux qui souhaitent une cuisine moderne, sans les moulures des anciens meubles en bois, plusieurs magasins vendent des portes de meuble seules, comme Leroy Merlin ou Brico Dépôt. Ces portes peuvent être modernes, laquées, de toutes les couleurs. Les cuisines en bois d’Ikea, par exemple, peuvent s’acheter par élément, dont les portes. Elles sont donc presque toutes en vente unitaire.
Des sites comme je-relooke-ma-cuisine.fr proposent des portes originales et design, qui permettent de donner un style vraiment unique à sa cuisine.
Des panneaux en bois modernes sont également en vente, sur des sites comme Stickwood. Ces panneaux de quelques millimètres d’épaisseur se collent directement sur les anciennes portes, et changent immédiatement le style de la cuisine.
Exemples de portes de placard :
Créer un îlot central
L’îlot central est un élément très apprécié dans les cuisines modernes. Pour en construire un soi-même, on peut prendre deux meubles de cuisine qu’on installe au centre de la cuisine, dos à dos, et sur lesquels on vient installer deux plans de travail. Ces derniers s’alignent sur les meubles d’un côté, et reposent sur un ou deux pieds de l’autre côté, là où on s’assied.
On peut aller plus loin en installant sur l’îlot central des prises électriques, voire une plaque de cuisson ou un évier.
Rénover une cuisine d’été en bois
Pour les cuisines d’été en bois, situées en extérieur, la peinture et certains revêtements supporteront mal les intempéries.
Penser aux intempéries
Les peintures pour meubles sont rarement faites pour résister aux intempéries. Aussi, pour les cuisines d’été en extérieur, on pensera plutôt à des revêtements comme le carrelage, le ciment et la peinture à la chaux. On peut par exemple recouvrir une table, un barbecue maçonné ou un plan de travail.
Pour construire des bancs, tables ou meubles, on pourra utiliser du béton cellulaire, des briques ou parpaings. On peut ainsi créer un espace autour d’un foyer, créer un barbecue, un banc, un bac à fleur, un escalier ou n’importe quelle structure au sol. On peut ensuite les recouvrir d’enduit et de peinture à la chaux, de carrelage, de pierres, de briques, ou autre matériau extérieur.
Styles actuels
Les styles actuels les plus tendance pour un extérieur sont les styles Bali et Grèce. Les deux ont des structures pleines, un revêtement texturé appliqué au pinceau, dans les tons blancs. Le style Bali s’accorde avec des éléments en bois de couleur brute ou un peu sombre, des palmiers, un foyer et de la toile de jute. Le style Grèce, quant à lui, ajoute plutôt du bleu turquoise et du voile blanc.
Dernièrement, il est tendance de recouvrir les structures de colle à carrelage, plutôt que l’enduit et la peinture à la chaux, pour des raisons économiques. Cependant, nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir comment cela résistera et réagira dans le temps.
Il est fortement conseillé de passer une ou deux couches de vernis extérieur sur les structures peintes, pour que la peinture résiste dans le temps.