Depuis 2020, MaPrimeRénov’ est la principale aide à la rénovation énergétique : elle constitue un appui important pour améliorer la performance du parc des logements français. Avec cette aide de l’État, les propriétaires éligibles peuvent notamment accéder à des primes forfaitaires, pour leurs opérations monogestes.
S’ils se révèlent toujours moins efficaces qu’une rénovation globale, ces travaux par geste restent encore privilégiés par les ménages : en 2023, plus de 90 % des opérations réalisées dans le cadre de MaPrimeRénov’ étaient des monogestes ou des petits bouquets de travaux. Dans ce guide, Ithaque vous dit tout sur les aides forfaitaires MaPrimeRénov’.
Qu'est-ce que MaPrimeRénov' ?
Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État dédiée au financement de la rénovation énergétique des logements français. À travers ce dispositif, l’État entend répondre à plusieurs enjeux transversaux (baisser les émissions de gaz à effet de serre, réduire la facture énergétique des particuliers, éliminer les passoires thermiques, atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050…).
Concrètement, MaPrimeRénov’ est une prime versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), sous certaines conditions. Son montant varie en fonction des ressources du bénéficiaire et des travaux prévus.
MaPrimeRénov’ : rénovation par geste ou rénovation d’ampleur ?
Depuis 2024, MaPrimeRénov’ se divise en deux parcours. On distingue :
- MaPrimeRénov’ Parcours Décarbonation, pour les opérations monogestes, poste par poste ou les petits bouquets de travaux ;
- MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, pour les rénovations d’ampleur, intégrant au moins 2 gestes d’isolation et permettant un saut minimal de 2 classes au DPE (diagnostic de performance énergétique), encadrées par un accompagnateur certifié Mon Accompagnateur Rénov’.
🔢 Un chiffre à retenir : 75 %
Selon une étude TREMI (travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles), 75 % des opérations d’efficacité énergétique menées sur la période 2016-2017 n’ont pas permis une amélioration du DPE du logement. En créant le Parcours Accompagné MaPrimeRénov’, l’État entend ainsi accélérer la rénovation d’ampleur du parc de logements français, et mieux l’encadrer.
Quelles sont les conditions d'éligibilité à l’aide MaPrimeRénov’ poste par poste ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide forfaitaire MaPrimeRénov’, voici l’ensemble des critères à remplir, pour les dossiers déposés entre le 15 mai et le 31 décembre 2024.
Les conditions d’éligibilité concernant le bénéficiaire
- Vous êtes propriétaire du logement dans lequel sont réalisés les travaux (occupant, bailleur, usufruitier…) ;
- Votre revenu fiscal de référence vous permet d’entrer dans l’une des catégories de couleurs éligibles à ce parcours : MaPrimeRénov’ Bleu, Jaune ou Violet.
Plafonds de ressources en France hors " île-de-france " au 1er janvier 2024
Plafonds de ressources en France en " île-de-france " au 1er janvier 2024
À retenir
Les ménages aux ressources supérieures ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ par geste, mais peuvent accéder à MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, ainsi qu’à d’autres aides dédiées à la rénovation énergétique (prime des Certificats d’Économies d’Énergie, par exemple).
Les critères d’éligibilité relatifs au logement
- Le projet de rénovation concerne un logement individuel (maison ou appartement) ;
- Sa construction date d’au moins 15 ans (2 ans en Outre-mer) ;
- Il est occupé comme résidence principale (au moins 8 mois dans l’année).
Les obligations concernant les travaux
- Les travaux sont réalisés par un professionnel disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
- Les travaux répondent aux critères techniques exigés par le dispositif MaPrimeRénov’.
MaPrimeRénov’ monogeste : des conditions supplémentaires à compter du 1ᵉʳ janvier 2025
Pour les demandes de prime déposées avant le 15 mai 2024 ou à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, d’autres conditions d’éligibilité s’ajoutent aux précédentes :
- L’obligation de réaliser un DPE ou un audit énergétique avant les travaux (sauf en appartement ou en Outre-mer) ;
- Les maisons individuelles notées F ou G au DPE sont exclues du dispositif (elles seront réorientées vers MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné) ;
- Le changement du système de chauffage est obligatoire (il ne sera plus possible de demander une prime pour un monogeste d’isolation, sauf en appartement).
Quels sont les montants de MaPrimeRénov’ poste par poste ?
Avec MaPrimeRénov’ geste par geste, le montant du forfait est fixé pour chaque type d’opération. En 2024, la prime pour l’installation d’une pompe à chaleur a augmenté de 1 000 €, tandis que les aides accordées pour les équipements de chauffage au bois ont diminué.
PS : vous pouvez retrouver aussi sur notre article les détails pour obtenir une avance des aides MaprimeRenov
Montant des aides pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
Montant des aides pour pour les travaux d’isolation thermique
Montant des aides pour les autres opérations
Peut-on cumuler une aide forfaitaire MaPrimeRénov’ avec d’autres aides ?
Oui, même si une règle d’écrêtement s’applique (c’est-à-dire que le montant total ne doit pas dépasser un certain seuil qui varie selon chaque catégorie de ménage), MaPrimeRénov’ forfaitaire peut se cumuler avec :
- Les aides des fournisseurs d’énergie (primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), Coups de pouce…) ;
- Les aides des collectivités locales ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- La TVA à 5,5 %.
Conclusion : l’avis d’Ithaque
Si MaPrimeRénov’ par geste constitue une solution intéressante pour financer une opération monogeste, il n’en reste pas moins que la rénovation d’ampleur doit être privilégiée.
D’abord, elle permet d’améliorer efficacement la performance énergétique du logement (amélioration du confort global, diminution réelle des factures énergétiques, saut de classe au DPE, bien valorisé sur le marché immobilier…). La rénovation globale, réalisée en une ou deux étapes, limite également certaines pathologies (exemple : les travaux d’isolation menés sans opération sur la ventilation peuvent créer de la condensation). Enfin, il faut aussi savoir que les aides MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné sont plus conséquentes.
Foire à Questions - FAQ
Le parcours par geste de MaPrimeRénov’ est actuellement accessible à tous les prioritaires de logements individuels entrant dans le barème Jaune, Bleu et Violet. Les revenus aisés en sont exclus. Par ailleurs, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les logements F et G n’y seront plus éligibles. Ils devront s’orienter vers le Parcours Accompagné.
Non, il n’existe aucune aide financière MaPrimeRénov’ dédiée au remplacement de porte.
En 2024, les travaux de rénovation éligibles à MaPrimeRénov’ par geste concernent le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’isolation thermique, l’audit énergétique (hors obligation réglementaire), la VMC double-flux et la dépose de cuve de fioul.
Non, le montage de votre demande d’aide financière MaPrimeRénov’ doit intervenir avant la signature du devis de votre artisan et avant le début des travaux.