Vous souhaitez rénover votre logement ?
Chaudière à condensation : prix, fonctionnement et avantages en 2025
La chaudière à condensation est une solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui récupère de l’énergie dans ses fumées de combustion. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel est son prix ? Dans ce guide, Ithaque vous dit tout sur la chaudière à condensation !
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?
Chaudière à condensation : définition
La chaudière à condensation est un système de chauffage et de production d’eau chaude qui fonctionne grâce à un combustible (généralement du gaz naturel, parfois du fioul). Sa particularité réside dans sa capacité à récupérer la chaleur contenue dans les fumées issue de sa combustion.
À la différence d’une chaudière classique, la chaudière à condensation valorise donc la vapeur d’eau présente dans ces fumées. Cela lui permet d’avoir un meilleur rendement et des émissions polluantes réduites.
Zoom sur le rendement
Le rendement est un indicateur à scruter lorsque vous choisissez un équipement de chauffage : il correspond au rapport entre la chaleur qu’il produit et l’énergie qu’il consomme pour assurer son fonctionnement. Plus ce rendement est élevé et plus l’appareil est performant !
Quel est le fonctionnement d’une chaudière à condensation ?

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation peut se résumer en 7 étapes :
- La chaudière consomme son combustible (gaz ou fioul) ;
- La combustion du gaz produit de la chaleur et des fumées contenant de la vapeur d’eau ;
- La chaleur alimente l’eau du circuit de chauffage et vos émetteurs de chaleur ;
- En parallèle, la chaudière récupère les fumées produites lors de la combustion ;
- La vapeur d’eau contenue dans les fumées libère de la chaleur en se condensant ;
- Cette chaleur est récupérée pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage ;
- Les condensats sont évacués à l’extérieur de votre logement grâce à un conduit.
Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?
La chaudière à condensation est un équipement de chauffage qui présente de nombreux atouts :
- Rendement : comparée à une chaudière gaz classique, la chaudière à condensation a un rendement élevé (92 % d’efficacité énergétique saisonnière en moyenne) ;
- Économies d’énergie : puisqu’elle récupère l’énergie contenue dans les fumées de combustion, elle réduit votre consommation de gaz ;
- Impact environnemental : les émissions de CO₂ d’une chaudière à condensation sont moindres que celles d’une chaudière standard ;
- Compatibilité avec les installations existantes : une chaudière à condensation peut être reliée à vos radiateurs basse température ou à votre chauffage au sol.
Quels sont les inconvénients et les limites de la chaudière à condensation ?
La chaudière à condensation présente certains inconvénients qu’il convient de connaître :
- Prix de l’équipement : son coût d’achat est plus élevé qu’une chaudière classique ;
- Coût à l’usage : elle utilise une énergie fossile, dont le prix peut fluctuer ;
- Conduit d’évacuation : son fonctionnement nécessite de prévoir un conduit d’évacuation des condensats ;
- Entretien annuel : comme toutes les chaudières, elle doit faire l’objet d’un entretien annuel obligatoire ;
- Aides financières : la chaudière à condensation gaz ou fioul n’est éligible à aucune prime ou subvention.
Quel est le prix d’une chaudière à condensation en 2025 ?
Le prix d’une chaudière à condensation gaz se situe généralement entre 3 500 et 10 000 €, pose incluse. Le coût à prévoir peut varier en fonction de nombreux éléments :
- la puissance de l’appareil ;
- la marque et le modèle de chaudière ;
- le type de chaudière (murale ou au sol) ;
- vos usages (chauffage seul ou avec production d’eau chaude sanitaire).
Quel entretien et quelle durée de vie pour la chaudière à condensation ?
La chaudière à condensation doit faire l’objet d’un entretien annuel obligatoire, réalisé par un professionnel. Il vise à vérifier le bon fonctionnement des différentes pièces de votre installation (brûleur, du conduit d’évacuation, du système de condensation…).
Au-delà de son caractère réglementaire, l’entretien de votre chaudière permet aussi d’optimiser les performances de votre appareil et aide à prolonger sa durée de vie (allant de 15 à 20 ans en moyenne). Prévoyez entre 100 et 200 € par an pour cet entretien.
Pourquoi réaliser un audit énergétique avant d’installer une chaudière à condensation ?
Il est vivement recommandé de réaliser un audit énergétique de votre logement avant de remplacer votre chaudière. Cette étude de votre logement pourra vous aider à :
- Évaluer la pertinence de ce choix de chauffage : le choix de votre chauffage doit dépendre de l’isolation et des caractéristiques votre logement ;
- Déterminer si une alternative plus écologique est préférable : dans certains cas, il peut être préférable de remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur ou une chaudière à bois, par exemple ;
- Estimer le budget à prévoir : l’audit énergétique vous présente plusieurs scénarios de travaux, avec une estimation du coût de vos travaux et des aides financières mobilisables.
L’avis d’Ithaque
L’audit énergétique vous permet aussi d’analyser les pertes thermiques de votre logement. Il vous informe sur les travaux à prioriser pour améliorer sa performance énergétique et favoriser vos économies d’énergie (changement de chauffage couplé à des travaux d’isolation thermique, par exemple).
Quelles aides financières pour l’installation d’une chaudière à condensation en 2025 ?
En 2025, la chaudière à condensation n’est éligible à quasiment aucune des aides financières prévues pour le remplacement de votre système de chauffage. En effet, pour lutter contre le dérèglement climatique, les pouvoirs publics souhaitent plutôt inciter les ménages à se tourner vers des solutions de chauffage à énergie renouvelable.
Puisqu’elle utilise une énergie fossile, la chaudière à condensation gaz a donc été progressivement exclue de tous les dispositifs existants (MaPrimeRénov’, prime CEE issue des Certificats d’Économies d’Énergie ou TVA à 5,5 %). Il reste cependant l’éco-prêt à taux zéro : ce prêt à taux d’intérêt nul vous aide toujours à financer l’installation de votre chaudière à condensation en 2025.
Bon à savoir :
si la chaudière à condensation est associée à une pompe à chaleur (on parle de PAC hybride), vous pouvez être éligible à des aides financières pour la rénovation énergétique.
Comparatif : chaudière à condensation et d’autres systèmes de chauffage
En résumé, la chaudière à condensation est un système de chauffage intéressant, mais d’autres alternatives le sont tout autant, voire plus ! La preuve en est avec ce comparatif entre la chaudière à condensation gaz, la chaudière à granulés de bois, la pompe à chaleur air-eau et le radiateur électrique.
*Source : Agence de la transition écologique - Changer de chauffage.