Le niveau de performance à atteindre, nommé BBC, se base sur le label BBC Effinergie Rénovation, dont le but est de valoriser les projets exemplaires de rénovation basse consommation et bas carbone.
Le critère principal de performance à respecter porte sur les consommations en énergie primaire du logement, exprimée sous forme d'un Coefficient d'Energie Primaire, noté Cep : celui-ci doit être inférieur à 96 kWhEP/m²/an (sur la Métropole de Lyon ; car ce seuil varie en fonction de la zone climatique et de l'altitude du logement) après réalisation des travaux de rénovation énergétique.
Cette consommation d'énergie primaire est calculée pour les 5 usages que sont :
Ce Cep est calculé par la méthode Th-C-E ex, une méthode développée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour le calcul thermique sur les bâtiments existants.
Tout comme la méthode 3CL-2021 qui est utilisée pour les Diagnostics de Performance Energétique (DPE), il s'agit d'une méthode de calcul conventionnel, c'est-à-dire qu'elle fixe des paramètres d'usage standardisés (température de consigne, présence dans le logement, volume d’eau chaude utilisée par personne, etc).
Cela permet de comparer les logements entre eux indépendamment de l'usage qu'en font leurs occupants.
Cependant la méthode Th-C-E ex est plus précise, plus détaillée, et permet d'agir sur un plus grand nombre de paramètres que la méthode 3CL-2021.
De plus les facteurs de conversion entre énergie finale et énergie primaire ne sont pas les mêmes selon la méthode considérée, notamment sur l’électricité et le bois.
Enfin les surfaces de référence diffèrent également (en Th-C-E ex les consommations d’énergie primaire sont rapportées à la Surface Règlementaire Thermique (SRT), tandis qu’en 3CL-2021 on considère la Surface Habitable (SHAB)).
Pour attester que le niveau BBC est bien atteint et respecter les critères du dispositif Ecoreno’v, l'audit énergétique, à Lyon, doit donc être réalisé par un ingénieur thermicien maîtrisant cette méthode Th-C-E ex et équipé des logiciels thermiques qui l’emploient.
Chez Ithaque, nous calculons également en parallèle les consommations en énergie primaire et quantités de gaz à effet de serre pour chaque scénario selon le calcul 3CL 2021 sur les 5 usages et rapportées à la SHAB.
Ainsi, bien que le rapport d'audit énergétique n'ait pas valeur de DPE, cela permet de connaître une estimation fiable de l'étiquette énergétique obtenue après travaux - en plus de l'attestation d'atteinte du niveau BBC pour l'obtention des aides financières de la Métropole de Lyon.
L’audit énergétique n’est donc pas seulement un formidable outil d’aide à la décision, c’est aussi un moyen d’actionner les leviers financiers nationaux et locaux qui permettent de concrétiser un projet de rénovation globale et performante.
Si l'audit réglementaire (obligatoire depuis le 1er avril 2023 en cas de vente d'un logement classé F ou G) et le DPE (diagnostic de performance énergétique, requis en cas de vente ou de location d'une maison ou d'un appartement) sont devenus incontournables dans le secteur de l'immobilier, la réalisation d'un audit énergétique est la porte d'entrée d'un projet de rénovation performante.
Une fois les préconisations établies et chiffrées, ce sont les artisans et sociétés de construction ou de rénovation qui se saisissent du projet.
Des équipes de professionnels, tous corps d'état ou spécialisés (dans des postes ou services tels que l'isolation des parois, les menuiseries, l'installation d'équipement de chauffage - du poêle à bois à la pompe à chaleur - ou tous les types de ventilation) peuvent intervenir dans chaque ville de la métropole de Lyon, et plus largement dans le département du Rhône et en région Rhône-Alpes.
Afin de solliciter ces entreprises pour un devis, on peut consulter l'annuaire de France Renov qui recense les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Avant toute démarche nous vous recommandons de consulter le site de l’ALEC de Lyon (Agence Locale de l’Energie et du Climat, site de la Métropole de Lyon), dont voici une sélection des pages les plus directement liées au contenu de cette article :
Ithaque possède une antenne à Villeurbanne (69) et à la Clayette (71). Nous intervenons donc dans chaque ville du Rhône et de Saône-et-Loire, et pouvons également proposer nos services en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté.
La société Ithaque fait partie des entreprises référencées dans l’annuaire des professionnels de l’ALTE 69.
Ithaque est également membre du réseau BILIK, qui réunit des professionnels de confiance dans les métiers de la construction, de la rénovation, du dépannage, ou de l’immobilier : on peut y consulter les avis des particuliers auxquels Ithaque a rendu service.
Spécialisés dans la rénovation énergétique des logements individuels, nous réalisons également des audits énergétiques réglementaires (obligatoires en France pour la vente des biens immobiliers dont le diagnostic de performance énergétique a établi qu’il était en étiquette F ou G).
Notre objectif est celui de la loi Climat et Résilience : faire en sorte que tous les logements existants soient classés A ou B d’ici 2050, dans le respect de leurs spécificités techniques et architecturales, et en tenant compte des besoins de leurs occupants.
Autres articles recommandés :