Si la rénovation d’une maison ancienne présente de nombreux avantages (réduction de la facture d’énergie, amélioration du confort, valorisation du bien…), elle peut être financée par différentes aides financières et subventions. Dans ce guide, Ithaque vous explique tout sur les aides à la rénovation pour une maison ancienne et vous donne des astuces pour assurer la réussite de votre projet.
Rénovation d’une maison ancienne : 3 points à retenir avant de se lancer
La rénovation d’une maison ancienne nécessite des points d’attention particuliers.
- Un accompagnement indispensable : pour concilier efficacité énergétique et préservation esthétique du bâti, un accompagnement de qualité est nécessaire. Souvent incontournable, l’isolation d’une maison ancienne doit, par exemple, permettre de préserver toutes ses caractéristiques architecturales. Une entreprise spécialisée, comme Ithaque, peut vous aider à trouver les solutions les plus adaptées, en fonction des spécificités de votre bâti.
- Des règles spécifiques à respecter : les maisons classées ou situées à proximité d’un monument historique ou d’une zone protégée font l’objet d’une réglementation spécifique. L’accompagnement par une entreprise spécialisée, comme Ithaque, vous assure de réaliser un projet de rénovation efficace et adapté aux règles d’urbanisme locales.
Un audit énergétique incontournable : réalisé par un professionnel, l’audit énergétique présente les travaux à prioriser pour améliorer efficacement et durablement les performances énergétiques de votre maison ancienne. Cette étude vous permet aussi d’obtenir une estimation du coût de vos travaux et des aides financières mobilisables.
Quelles subventions et aides financières pour la rénovation d’une maison ancienne ?
De nombreuses aides financières et subventions pour rénover une maison ancienne existent :
- MaPrimeRénov’ (Parcours Forfaitaire et Parcours Accompagné) ;
- La prime CEE (issue des Certificats d’Économies d’Énergie) ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- La TVA à 5,5 % ;
- Les aides locales ;
- Le financement par une entreprise tiers ;
- Les aides spécifiques pour les maisons classées au patrimoine.
MaPrimeRénov’ : une subvention pour rénover une maison ancienne
Depuis 2020, MaPrimeRénov’ est le principal dispositif de soutien mis en place par l’État pour financer la rénovation énergétique des logements français. L’aide, versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) est divisée en deux parcours :
- MaPrimeRénov’ Parcours Forfaitaire : pour les opérations de rénovation monogestes et les petits bouquets de travaux ;
- MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné : pour les rénovations d’ampleur, plus ambitieuses et plus efficaces.
MaPrimeRénov’ distingue 4 catégories de ménages bénéficiaires, établies en fonction de plafonds de ressources.
Plafonds de ressources MaPrimeRénov’ en Île-de-France
Plafonds de ressources MaPrimeRénov’ hors Île-de-France
Exemple : votre foyer fiscal se situe en Bretagne, il se compose de 2 personnes et votre revenu fiscal de référence de 2023 atteint 38 000 €. Vous faites partie de la catégorie MaPrimeRénov’ Violet (ressources intermédiaires).
Quels sont les critères d’éligibilité à MaPrimeRénov’ ?
Les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ varient en fonction du parcours emprunté.
Le saviez-vous ?
Avec Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR), un spécialiste, comme Ithaque, se charge de tout le suivi de votre projet (réalisation de l’audit énergétique, définition du plan des travaux, montage de vos dossiers d’aides financières…). Il vous aide à construire un projet cohérent, alliant performance énergétique et conservation de l’intérêt esthétique de votre maison ancienne.
Quels sont les montants de MaPrimeRénov’ ?
Les montant accordés dans le cadre de MaPrimeRénov’ dépendent du parcours choisi.
Les montants de MaPrimeRénov’ Forfaitaire
Pour MaPrimeRénov’ geste par geste, un montant forfaitaire est fixé pour chaque type de travaux. Plus le ménage est modeste et plus l’aide accordée est conséquente.
Les montants de MaPrimeRénov’ Forfaitaire pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
Montant des aides pour pour les travaux d’isolation thermique
Montant des aides pour les autres opérations
Les montants de MaPrimeRénov’ Accompagné
Le montant de MaPrimeRénov’ Accompagné varie en fonction de différents éléments :
- Votre catégorie MaPrimeRénov’ (Bleu, Jaune, Violet ou Rose) ;
- Le nombre de sauts de classe au DPE permis par vos travaux ;
- L’éventuelle sortie du statut de passoire thermique (pour les logements initialement notés F ou G).
Ce qu’il faut retenir
Pour une maison ancienne, la rénovation d’ampleur doit souvent être privilégiée. À ce titre, le Parcours Accompagné de MaPrimeRénov’ se révèle beaucoup plus adapté : les aides proposées sont plus intéressantes et le suivi par Mon Accompagnateur Rénov’ permet d’assurer la réussite de votre projet.
Prime CEE : une aide proposée par les fournisseurs d’énergie
Issue du mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie, la prime CEE est une aide que vous pouvez demander aux vendeurs d’énergie (fournisseurs d’électricité, de gaz…). En effet, ces “obligés” doivent atteindre des objectifs, fixés par l’État, en matière d’économie d’énergie. Pour les atteindre, elles peuvent s’appuyer sur les économies permises par vos travaux d’efficacité énergétique. En échange, elles peuvent vous proposer :
- Une prime CEE pour des opérations standardisées d’économies d’énergie (isolation des combles ou installation d’un appareil indépendant de chauffage au bois, par exemple) ;
- Une prime Coup de pouce pour certaines catégories de travaux, qui peuvent être bonifiées pour les ménages aux revenus modestes ou très modestes (Coup de pouce Chauffage ou Coup de pouce Rénovation d’ampleur d’une maison individuelle, notamment).
Quels sont les critères d’éligibilité à la prime CEE ?
Certaines conditions générales sont à remplir pour obtenir une prime ou un Coup de pouce CEE :
- Votre logement est construit depuis plus de 2 ans ;
- Les travaux sont réalisés par un professionnel RGE ;
- Les travaux doivent respecter des exigences de performances minimales.
En fonction du projet envisagé, d’autres exigences peuvent vous être demandées. Pour le Coup de pouce rénovation d’ampleur, il faut par exemple :
- Être propriétaire et réaliser les travaux dans une résidence secondaire ;
- Réaliser un audit énergétique avant les travaux ;
- Inclure au moins 2 gestes d’isolation dans votre projet ;
- Améliorer le DPE du logement de 2 classes minimum.
Quels sont les montants des primes ou des Coups de pouce CEE ?
Le montant d’une prime CEE varie en fonction de nombreux éléments (type d’opération réalisée, localisation de la maison ancienne, économies permises par le projet…). Des primes minimales sont cependant prévues pour les Coups de pouce.
Coup de pouce Rénovation d’ampleur : un exemple de primes minimales
Dans le cas de la rénovation d’ampleur d’une maison, la prime minimale prévue varie en fonction du nombre de sauts de classe permis par les travaux. Un facteur correctif s’applique ensuite au regard de la surface habitable du logement.
Bon à savoir
Le Coup de pouce Rénovation d’ampleur s’adresse aux propriétaires qui ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné. Il peut être intéressant de la solliciter si votre logement à rénover est une résidence secondaire.
Éco-prêt à taux zéro : une aide pour financer la rénovation d’un bâtiment ancien
Pour financer les travaux d’amélioration de votre maison ancienne, vous pouvez contracter un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Son avantage par rapport à un prêt classique ? C’est un prêt sans intérêt pour vous. Il peut être demandé auprès d’un établissement de crédit ayant conclu une convention avec l’État (qui prend en charge les intérêts). Pour le demander, vous devez remplir un formulaire emprunteur avec l’entreprise RGE en charge de vos travaux.
Quels sont les critères d’éligibilité à l’éco-PTZ ?
Accessible sans conditions de ressources, l’éco-prêt à taux zéro implique le respect des critères suivants :
- Vous êtes propriétaire (occupant ou bailleur) ;
- Votre logement est achevé depuis plus de 2 ans et déclaré comme résidence principale ou destiné à l’être ;
- Votre projet doit, soit : some text
- Correspondre à au moins une action d’amélioration de la performance énergétique de votre maison ancienne ;
- Vous ouvrir le droit à MaPrimeRénov’ (Parcours Accompagné ou non) ;
- Permettre d’améliorer la performance énergétique globale de votre maison ancienne d’au moins 35 %.
Quels montants peut-on emprunter ?
Le montant maximal de l’éco-prêt et sa durée de remboursement varient en fonction de votre projet d’efficacité énergétique.
TVA à 5,5 % : une TVA réduite pour financer les travaux de rénovation d’une maison ancienne
La TVA à 5,5 % constitue une autre aide pour financer la rénovation d’une maison ancienne. Ce taux de TVA réduit s’applique sur le matériel et la pose, pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique et certains travaux induits. Pour la solliciter, il vous suffit de signer l’attestation de l’entreprise en charge des travaux, stipulant l’âge de votre logement et la nature de votre projet. La TVA à 5,5 % figure ensuite directement sur votre facture.
Quels sont les critères d’éligibilité à la TVA à 5,5 % ?
Si la TVA à 5,5 % s’adresse à de nombreux types de bénéficiaires (propriétaires, locataires, occupants à titre gratuit, SCI, résidence principale ou secondaire…), voici les conditions à remplir pour en bénéficier lors de la rénovation de votre maison ancienne :
- Votre logement est achevé depuis plus de 2 ans ;
- Vos travaux sont réalisés par un professionnel RGE.
Aides locales : des aides des collectivités et des organismes locaux pour rénover un logement ancien
Les collectivités territoriales (villes, département, métropoles et régions) et certaines organisations locales peuvent vous proposer une aide pour rénover votre maison ancienne. Comme le montre notre étude sur les métropoles où la rénovation énergétique est le plus subventionnée, les dispositifs varient selon les localisations. Dans certains cas, vous pouvez, par exemple, prétendre à :
- Une subvention locale forfaitaire ;
- Une subvention en pourcentage du montant des travaux ;
- Une exonération de charge foncière…
Le financement des travaux de rénovation d’une maison ancienne par une entreprise tiers
Une autre idée innovante peut vous permettre de financer les travaux d’efficacité énergétique de votre maison ancienne. Certaines entreprises, comme Vasco, peuvent investir dans votre projet d’efficacité énergétique. En échange, l’entreprise détient une quote-part de votre logement : vous pouvez choisir de racheter cette quote-part quand vous le souhaitez ou rembourser la structure de son investissement lors de la revente de votre bien.
Maison classée au patrimoine : existe-t-il des aides spécifiques pour sa rénovation ?
La rénovation d’une maison classée nécessite plus de démarches administratives, mais vous permet de solliciter des aides d’État complémentaires. Mises en place au titre de la conservation du patrimoine, ces aides peuvent aller jusqu’à 50 % du coût des travaux pour un bâtiment classé et peuvent, sous certaines conditions, se cumuler avec d’autres dispositifs existants (MaPrimeRénov’, prime CEE, aides locales…).
Les aides pour la rénovation d’une maison ancienne peuvent-elles se cumuler ?
Oui, sous certaines conditions, vous pouvez cumuler plusieurs aides lors de la rénovation de votre maison ancienne. Notez cependant que :
- MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ne peut pas se cumuler avec une prime ou un Coup de pouce CEE puisqu’elle intègre déjà les aides des fournisseurs d’énergie ;
- Le cumul de certaines aides est soumis à une règle d’écrêtement (MaPrimeRénov’ + aides locales ou MaPrimeRénov’ + aides CEE). Cela signifie qu’un plafond de financement maximal est prévu : le montant du cumul de vos aides ne peut pas dépasser un certain pourcentage, défini en fonction de vos ressources financières.
Foire à Questions - FAQ
Non, mais il est possible de demande l’éco-prêt à taux zéro en plusieurs fois, dans une limite de 50 000 €.
Oui, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné tant que vos futurs travaux sont éligibles à l’aide.
Non, l’Anah valorise déjà les CEE dans le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné. La prime de l’État intègre donc déjà le montant des aides CEE.
Oui, la prestation Mon Accompagnateur Rénov’, indispensable pour accéder au dispositif, intègre la réalisation de l’audit énergétique.