1 000. C’est le nombre de clients convaincus par Ithaque depuis son lancement en 2021. Un cap symbolique pour la start-up auto-financée, qui poursuit ainsi sa mission de “massifier la rénovation énergétique performante pour un habitat durable”. Après avoir multiplié sa croissance par 2 l’année dernière, la jeune pousse prévoit d’atteindre les 4 millions de chiffre d’affaires en 2024.
Ithaque a fait le choix dès le départ de mettre l’accent sur la rénovation globale. Cela se traduit par accompagnement client avant travaux via l’audit énergétique, et pendant travaux via une prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage puis le dispositif Mon accompagnateur Rénov en 2024. Une stratégie payante ! La jeune entreprise a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre les 1,3 million d’euros en 2023 et vise les 3 millions d’euros de revenus d’ici à la fin de l’année. Une croissance exceptionnelle générée par une hausse de 100 % du nombre clients et du nombre d’audits énergétiques réalisés, grâce entre autres à la satisfaction client et le bouche à oreille. Ithaque est la startup du secteur avec la meilleure note Google Avis à 4,9/5 en moyenne. Autre donnée significative, Ithaque ambitionne d’intervenir dans 70 départements fin 2024, contre 50 en 2023.
Outre l’expertise de ses équipes et la pertinence de ses outils, Ithaque bénéficie d’un contexte réglementaire très favorable. En effet, le gouvernement multiplie depuis plusieurs mois les mesures ambitieuses en matière de rénovation énergétique, avec pour objectif une transformation à grande échelle du parc immobilier, indispensable pour relever le défi climatique. Depuis le 1er janvier 2024, la mise en place du parcours accompagné MaPrimeRénov’ ouvre le droit à de généreuses subventions à condition de faire une rénovation ambitieuse et de passer par un organisme agréé Mon Accompagnateur Rénov, tel que Ithaque.
Porté par la conviction que la rénovation énergétique est un enjeu central de la transition écologique, Ithaque est d’abord un acteur engagé. C’est pourquoi la start-up forme des chefs de projet en rénovation énergétique au sein de la Solive, l’école de la rénovation énergétique. À ce jour, Ithaque est intervenu devant près de 200 élèves de La Solive, et a accueilli près de 60 stagiaires de cette même formation dans ses murs en se donnant deux grandes missions : participer à l’amélioration du confort des logements et contribuer activement à la préservation de l’environnement.
Afin d’aller toujours plus loin, Ithaque a par ailleurs cofondé Renomar’ en février dernier aux côtés d’Assistant Renov (filiale d’Effy) et TEKSIAL. Premier réseau national des structures labellisées Mon Accompagnateur Rénov’, l’association entend défendre le développement de la “rénovation d’ampleur” comme fer de lance de la stratégie à mettre en place pour éradiquer les 5 millions de passoires thermiques en France.